Assurance location de voiture : tout ce qu’il faut savoir avant de louer

Les garanties incluses dans une Assurance location de voiture

Une assurance location de voiture intègre de nombreuses garanties supplémentaires. Ces dernières permettent au souscripteur, en cas de sinistre, de bénéficier d’économies réelles sur le montant de la franchise.

Les garanties relatives au véhicule

Bon nombre de formules de contrats pour la location de voiture incluent une assurance dommages (ex. : protection collision et dommages – CDW/LDW). Cette dernière permet alors de prendre en charge les dommages subis par le véhicule loué. Ce dispositif facultatif vient alors compléter l’assurance de Responsabilité civile, qui est obligatoire au Canada.

Généralement, la franchise associée à cette garantie dommage est très élevée. Alors, vos parts de frais de réparation peuvent être importantes. Également, le contrat peut inclure une garantie dommages matériels qui vient baisser le montant de la franchise de manière considérable.

assurance location voiture

Les garanties relatives aux occupants

L’assurance location de voiture peut également inclure des garanties destinées à protéger les occupants du véhicule contre d’éventuels incidents corporels. Il peut s’agir du conducteur ou des passagers. C’est le cas notamment de la garantie « accidents personnels » (PAI).

Celle-ci permet aux occupants de bénéficier d’une indemnisation forfaitaire. Cette garantie est particulièrement avantageuse surtout en cas d’accident provoquant une incapacité de travail ou même un décès. Le souscripteur peut aussi profiter d’une garantie dommages matériels en cas d’accident, d’incendie, de vol avec effraction, ou de catastrophes naturelles.

Le rachat de franchise

Un contrat d’assurance location de voiture peut également intégrer une garantie permettant de prendre en charge la franchise. En cas de sinistre, le bénéficiaire se verra rembourser une partie du montant de la franchise, laquelle peut même être totalement supprimée.

De manière générale, cette garantie fonctionne aussi bien pour le vol que pour les dommages engendrés sur le véhicule. Il faut préciser que la garantie rachat de franchise ne couvre pas les dommages sur les pneus ou le bris de glace.

Le tarif d’une assurance location de voiture

Le tarif d’une assurance location de voiture n’est pas fixe et évolue en fonction de divers facteurs. Pour celui qui loue la voiture, il peut être inclus dans le tarif de location. Si vous faites la location auprès d’une agence au Canada, le prix dépendra :

  • du modèle de la voiture choisie
  • de l’état de la voiture
  • de la durée de location, etc.

En moyenne, il faut prévoir entre 30 $ et 40 $ CA par jour pour les protections additionnelles. Il faudra veiller à vous méfier des tarifs attractifs inférieurs à cette fourchette. Il existe des loueurs peu scrupuleux qui mettent en avant des tarifs bas qui pourraient vous réserver de mauvaises surprises.

Si vous optez pour la location de particulier à particulier, il faudra également considérer les mêmes paramètres auxquels il faudra ajouter la plateforme de mise en relation. De manière générale, les prix sont beaucoup plus attractifs avec cette option, entre 10 et 45 % moins cher qu’avec un loueur pro. Là aussi, il faudra bien prendre le temps de bien contrôler l’état du véhicule avant de louer. Si vous recevez plusieurs propositions, vous pouvez les comparer afin de choisir le meilleur tarif possible.

Que faire en cas de sinistre avec une voiture de location ?

En cas de sinistre avec une voiture de location, la première chose à faire est de sécuriser les lieux de l’accident. Assurez-vous que personne n’est blessé et composez le 911 si nécessaire, tout en gardant votre calme. Également, il faudra signaler l’accident aux autres usagers de la route en coupant le moteur et en appliquant immédiatement les dispositifs de sécurité nécessaires. En tant que sinistré, il faudra penser à remplir un constat d’accident automobile (rapport d’accident), selon les règles de votre province, que vous soyez responsable de l’accident ou non. Il faudra livrer toutes les informations personnelles nécessaires.

Également, vis-à-vis de l’agence de location ou du particulier, il faudra le tenir informé du sinistre survenu. Vous pouvez le faire directement par téléphone pour gagner du temps. Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, les dégâts seront alors pris en charge par le conducteur responsable. Si vous êtes à l’origine du sinistre, les frais qui vous incombent seront fonction des modalités du contrat de location signé avec le loueur. Ce dernier informera également sa compagnie d’assurances.

PagesT